Deliveroo s'associe à la Fédération Belge des Banques Alimentaires pour lutter contre la pauvreté alimentaire

Bruxelles - Deliveroo est fier d'annoncer un partenariat innovant avec la Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA) visant à répondre à l’urgence de la pauvreté alimentaire en Belgique. Dans le cadre de cette collaboration, Deliveroo a développé une nouvelle fonctionnalité technologique qui permet à ses clients belges d'avoir un impact positif en faisant des dons à ceux qui en ont le plus besoin. La durée du partenariat est d’un an à partir de ce début octobre jusqu'au 8 octobre 2024.

La pauvreté alimentaire est une préoccupation croissante en Belgique, avec environ 210 000 personnes, soit +18 % par rapport à 2021 bénéficiant actuellement des services fournis par les Banques Alimentaires. Cette augmentation reflète l'aggravation des difficultés rencontrées par de nombreuses personnes dans le pays.

Dans le cadre de l'initiative mondiale "Full Life" de Deliveroo, le service de livraison vise à soutenir les communautés locales dans les villes où Deliveroo opère. Cette année, la plateforme s'est engagée à distribuer 4 millions de repas dans le monde dans le cadre de la campagne “Full Life”. Afin de permettre aux clients belges de contribuer, Deliveroo a introduit une nouvelle fonctionnalité "Arrondir sa commande” dans l'application qui leur permet de faire des dons directement à la FBBA par le biais de la plateforme. En cliquant sur un bouton, les clients peuvent désormais arrondir le montant total de leur commande lorsqu'ils se font livrer sur l'application Deliveroo.

Jef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires : « Nous nous réjouissons de l’initiative de Deliveroo de soutenir notre lutte contre l’insécurité alimentaire en Belgique. À une époque où la demande d’aide alimentaire dépasse l’offre, tout soutien est plus que bienvenu. Nous en sommes reconnaissants envers Deliveroo et leurs clients. » 
Quirin Dalemans, directeur général de Deliveroo Belgique, a également partagé ses réflexions sur le partenariat et a ajouté : "Chez Deliveroo, donner en retour a toujours été une partie intégrante de notre éthique commerciale, mais en plus de cela, aider les personnes qui luttent contre l'insécurité alimentaire et financière est quelque chose qui me tient également à cœur. La pauvreté est encore un problème souvent méconnu, alors que 1 enfant belge sur 7 vit dans la pauvreté. Ce chiffre est vraiment élevé, c'est pourquoi je suis fier que la technologie de Deliveroo nous permette d'utiliser notre plateforme pour avoir un impact positif sur ces communautés. Nous avons vu le succès de notre campagne "Full Life" dans d'autres marchés à travers le monde et nous attendons avec impatience l'impact qu'elle aura sur nos communautés en Belgique. Nous ne pouvons pas y parvenir sans l'aide de nos clients fidèles, c'est pourquoi je tiens à les remercier ainsi que la FBBA pour avoir uni leurs forces."

Actuellement, la FBBA et ses 9 Banques Alimentaires régionales s’appuient sur plus de 670 points de distribution locaux affiliés dans tout le pays, travaillant sans relâche pour combler le déficit alimentaire grâce à des milliers de bénévoles. Malgré leurs efforts louables, la collecte de nourriture n'a connu qu'une augmentation marginale, avec 23 036 tonnes collectées en 2022 contre 22 229 tonnes en 2021. Alors que la pauvreté alimentaire est en hausse à Anvers (23,1%), Charleroi (20,9%) et Bruxelles (20,5%) (2022 vs 2021). Cela met en évidence le besoin critique d'un soutien supplémentaire pour maintenir l'approvisionnement en produits alimentaires essentiels.

Deliveroo Belgium et la FBBA prévoient une nouvelle augmentation du nombre de bénéficiaires en raison du paysage économique difficile, de l'augmentation des taux de chômage et de l'impact persistant de l'inflation. Malheureusement, l'approvisionnement alimentaire devrait se stabiliser, voire diminuer par rapport à 2022, à cause notamment de la baisse des dons et de l'augmentation des prix d'achat des denrées alimentaires.

Deliveroo Belgium reste déterminé à jouer un rôle central dans la lutte contre la pauvreté alimentaire et se réjouit d’utiliser sa technologie au profit des autres et de sa portée pour soutenir la FBBA dans sa mission.

 

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À propos de Deliveroo

À propos de Deliveroo

Deliveroo est un service de livraison, fondé en 2013 au Royaume-Uni par William Shu et Greg Orlowski. Deliveroo opère avec environ 182 000 restaurants et commerces de proximité, ainsi qu'avec plus de 135 000 coursiers pour offrir aux clients une expérience de livraison inédite. Deliveroo a son siège social à Londres et dispose de bureaux dans le monde entier. Deliveroo est présent dans 10 marchés, dont la Belgique, la France, Hong Kong, l'Italie, l'Irlande, le Koweït, Singapour, les Émirats arabes unis, et le Royaume-Uni.

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